Présentation du 1000 Bertone
SIMCA : (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile)
Le nouveau 1000 Coupé Bertone dessiné par Giorgetto Giugiaro (travaillant alors chez Bertone), fut dévoilée en avant première en octobre 1961 et lancée au Salon de Genève 1962
Les essais ont étés effectués sur les pistes "secrètes" de Mortefontaine. Douze prototypes du futur Coupé ont été réalisés par Bertone en partant de la Simca 1000
Le moteur voit sa puissance légèrement augmentée pour passer de 32 à 40 ch. DIN.
Elle sera équipée de quatre freins à disques Bendix (rare pour l’époque.)
Entrée en production en fin d'année 1963 et vendu au prix de 12 000 francs, la 1000 Bertone est la plus chère des voitures Simca et il n'y a à l'époque qu'une 404 injection, une DS ou une René Bonnet qui soit plus onéreuse. Elle avoisinait le double d'une berline Simca 1000 de base.
SIMCA visait plutot une clientèle féminine vétue de Coco Chanel.
Caractéristiques :
-4 cylindres en lignes à soupapes en tête,
-Type 315 de 944 cm3, 40 ch. DIN (moteur logitudinal arrière)
-Taux de compression 8,2
-Vilebrequin à cinq paliers
-Carburateur solex 32 PBIC
-Empatement :2220mm
-Longueur ht : 3925mm
-Largeur : 1525mm
-Poids : 720kg
-Boite 4 vitesses synchronisées ( licence Porsche) Embrayage monodisque
-Vitesse maximale :140 Km/h
-Consommation : 8 litres aux 100km
Au final, seuls 10.124 exemplaires furent fabriqué au monde de 1963 à 1967, soit assez peu pour quatre années de production.
Il en resterait à ce jour :
-191 en France
- 41 à l’internatonal
-232 au total dans le monde (source du club Bertonne France)
Simca désirait en faire une voiture élégante, concurrente des Floride et autres Caravelle et souhaitait en même temps ajouter une voiture sportive à sa gamme. Simca corrigera sa copie un peu tardivement en 1967 en proposant la 1200S,